Le compagnon de thé (tea pet ou chá chǒng 茶宠)

Compagnon de Thé (Cha Chong)
Le compagnon de thé (appelé tea pet en anglais) est le nom utilisé en français pour parler du chá chǒng (茶宠 en chinois). Chá signifie “thé” et chǒng est un verbe qui se traduit par “adorer, choyer”.
 
Il s’agit en fait d’une figurine en terre cuite. Souvent non émaillée, elle se pose sur le bateau à thé. Les buveurs de thé l’utilisent pour décorer, porter chance, et partager avec elle des bons moments de thé. L’histoire de ces animaux de compagnie du thé remonterait à la dynastie Yuan (1271-1368).
 
On les “élève” en versant le thé dessus. Année après année et tant de baptêmes successifs, la figurine se patine grâce aux tannins du thé. Elle gagne en brillance. La porosité de la terre cuite permet en outre d’absorber les fragrances du thé.
 
Le compagnon de thé est souvent monochrome, avec une surface rugueuse. Il existe cependant des compagnons de thé faits de parties en terre cuite émaillée. Ce qui permet alors d’ajouter de la couleur. La glaçure utilisée est un type spécial de glaçure craquelée. Cela permet au thé versé de pénétrer dans les fissures et de modifier sa couleur au fil du temps.
 
La céramique utilisée est plutôt commune. Mais elle peut être aussi faite à partir de zisha (紫砂). C’est l’argile pourpre de Yixing, dans la province du Jiangsu. Tout comme les précieuses théières de Yixing faites de la même argile.
 
On trouve toute une série de figurines, de personnages historiques ou mythiques de Chine. Egalement des animaux, dont les animaux du zodiaque chinois. Ils symbolisent tous la chance, la fortune, et le bonheur. Dragon, pixiu, qilin, Guanyin, Maitreya, rat, buffle, lapin, serpent, cochon, etc… On peut donc choisir son signe du zodiaque chinois comme compagnon ou bien en acquérir un selon le signe de la nouvelle année.
L’histoire du crapaud à trois pattes.
En Occident, on trouve généralement le chat ou le chien comme type de figurine la plus répandue. En Chine, le crapaud à trois pattes est encore très populaire. 
茶事:六种常见茶宠的寓意与故事_手机搜狐网
Le crapaud doré en chinois se dit Jīn Chán 金蟾. Il est proche phonétiquement de Jīn Qián 金钱, qui signifie “l’argent”. Cupide, il adore manger des pièces de monnaie. La légende raconte que Liu Hai 劉海 (un des dieux de la richesse) sauva le crapaud doré coincé dans un puits en lui jetant une corde de pièces d’or. La pièce de monnaie que le crapaud tient dans sa gueule peut être tournée avec le doigt. Elle symbolise l’acte de “gagner de l’argent”. Parce qu’il représente le flux de l’argent, les croyances Feng Shui insistent sur le fait que le crapaud Jin Chan ne doit pas être positionné en face de la porte principale (l’extérieur).
 
Certains tea pet réagissent également à la chaleur de l’eau versée, en changeant de couleur. Le crapaud à trois pattes peut devenir par exemple entièrement doré.
 
 
Elever un animal de compagnie du thé demande du temps. En plus de l’arroser régulièrement de thé, dégustation après dégustation, mois après mois, année après année, les amateurs utilisent une brosse pour essuyer sa surface et l’aider ainsi à absorber le thé plus uniformément.