Les effets et propriétés du thé

Home/Autour du thé/Les effets et propriétés du thé

L’intérêt pour les effets et propriétés du thé en matière de santé est notable, et ceci depuis sa découverte par l’empereur Shennong qui testa sur lui-même ses propriétés. On lui attribue l’introduction de la médecine, de l’acupuncture et de la phytothérapie ; il développa également l’agriculture. Il fut l’auteur du Traité des Plantes Médicinales, l’un des fondements de la médecine chinoise traditionnelle. C’est dans ce cadre qu’il étudia les végétaux et les vertus curatives des plantes pour analyser leurs effets sur sa personne.

Il put constater que le thé avait le pouvoir de désintoxiquer de nombreux poisons. D’innombrables ouvrages de médecine chinoise ont toujours conseillé son utilisation pour la santé. Une multitude d’expériences furent conduites pour établir les multiples bienfaits de cette plante qui fut dès lors considérée comme un médicament.

Aujourd’hui une meilleure connaissance du thé a permis de mettre en relation les différents thés et les effets. Le thé n’est pas un excitant comme on l’a longtemps présenté en Occident. L’échelle des effets du thé varie selon les différentes familles de thé : du thé noir, stimulant par la théine, aux effets relaxants des thés wulong et blancs.

Bien que tous les thés soient diurétiques, c’est le thé wulong qui s’est révélé le plus efficace pour l’élimination, d’après de récentes analyses cliniques. Le thé stimule le système cardio-vasculaire, la digestion, les fonctions hépatiques. Il améliore la vue et favorise l’élimination du cholestérol. Sa consommation régulière protège des maladies cardio-vasculaires et cérébrales.

Les propriétés du thé conviennent à tous et à tout âge. Il contient de nombreuses vitamines (A, B, C, notamment pour le thé vert) et des sels minéraux (fluor, potassium…). La catéchine présente dans le thé aide à ralentir le processus du vieillissement (thé vert et thé wulong). Il possède des propriétés anti-oxydantes par l’action des flavonoïdes et une action préventive contre le cancer dans le cadre d’une consommation régulière.

2018-01-22T11:58:19+00:00