Les thés verts du Japon représentent 99,9% de la production totale de thé japonaise. C’est la couleur de thé la plus consommée sur l’archipel, et aussi la plus exportée.

Parmi les différents thés verts japonais, figure le célèbre sencha. Il peut être étuvé (cuisson par bain de vapeur pour éviter l’oxydation des feuilles de thé) plus ou moins longtemps. Les goûts et les saveurs vont dépendre de la durée de l’étuvage. Mais il existe aussi d’autres paramètres qui vont influer sur les parfums du thé : la variété de théiers utilisée (cépage), le terroir (région plus ou moins volcanique, proche de la mer, d’altitude…), le moment de la récolte (précoce au printemps, ou plus tardive sur l’été), le grade de cueillette (des feuilles matures épaisses avec des tiges ou des jeunes feuilles très tendres), l’ombrage des théiers (arbustes mis sous couvert dans l’obscurité), etc.

Il n’y a donc pas un goût unique pour un sencha. Et c’est sans compter les autres thés verts du Japon à découvrir : bancha, tamaryokucha, kabusecha, matcha, gyokuro… Nous vous proposons ci-dessous une sélection de très haute qualité.

5 résultats affichés