SEI-RYUU WULONG 2023
Thé wulong Japon – Kumamoto
95°C – 1 min (puis 15 secondes pour les infusions suivantes)
Le thé wulong signifie “dragon noir” en chinois et se compose de deux caractères (乌龙). En japonais, ils se prononcent “u-ron” ensemble, ou bien séparément “u” et “ryuu”. Sei-Ryuu signifie donc “dragon bleu-vert” pour évoquer la couleur claire de l’infusion, puisqu’il s’agit ici d’un thé wulong japonais plutôt vert, peu oxydé. Dans le pays du thé vert, qui pèse plus de 99% de la production du pays, les autres couleurs de thé font office d’exception. Plus encore que le thé noir, le thé wulong japonais est une véritable rareté.
Ce thé est l’oeuvre de la famille Matsumoto, dont la petite exploitation se trouve sur l’île de Kyushu, dans la préfecture de Kumamoto. Les feuilles proviennent de théiers du cultivar Sayama Kaori. Elles présentent une belle couleur vert bleuté, un peu grisé, signe d’une oxydation légère. La cueillette date de mai 2023.
Le cultivar Sayama Kaori.
C’est à la base un cultivar à sencha sélectionné à partir d’une graine de Yabukita à Saitama, et enregistré en 1971. Il tend aujourd’hui à perdre du terrain. Mais il fait partie des quelques cépages à s’être bien répandu dans tout le pays. Sa résistance et sa bonne productivité ont fait son succès. Le timing de récolte est intermédiaire. Pour la fabrication du thé vert, il est de moins en moins apprécié à cause de sa couleur sombre et de son astringence. C’est pourtant ce qui en fait son charme, avec un parfum stimulant caractéristique.
La famille Matsumoto pratique une agriculture biodynamique, qui n’utilise ni pesticide, ni engrais (même biologique). C’est l’art du “shizen saibai” en japonais. Il s’agit de respecter la nature. Une approche qui va bien plus loin que l’agriculture biologique.
Notes de dégustation.
En versant le thé Sei-Ryuu, on est tout de suite frappé par son intense parfum floral. On perçoit également des notes de gousses de vanille fraiches. En bouche, c’est un thé doux et moelleux. Une douceur fruitée délicate. La liqueur offre une sensation de souplesse très agréable. Les notes fleuries sont persistantes dans le palais. La longueur en bouche est forte.
Réinfusable jusqu’à 5 fois et plus, avec un timing court de 15 secondes à partir de la deuxième infusion. Peut s’infuser à froid à température ambiante (1 heure) ou au réfrigérateur (une nuit).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.