THÉ BLANC DES FÉES
Thé blanc Vietnam – Ha Giang
90°C – 3 à 4 min
Ce thé blanc (Bach Tra Tien en vietnamien) est un thé rare qui donne moins de 300 kilos par an. Il est issu des théiers sauvages “shan” les plus robustes et les plus anciens du village de Ho Thau, Hoang Su Phi, province de Ha Giang au Vietnam. Ces théiers sont dispersés dans les montagnes les plus isolées que seuls les cueilleurs des ethnies Dzao et Hmong savent localiser. Ils ramassent uniquement les premiers bourgeons du printemps remplis de rosée. À la fin de la récolte, ils amènent les bourgeons à l’atelier de M. Menh.
M. Menh, producteur de thé bienfaiteur de l’ethnie Dzao.
Né en 1982, Trieu Van Menh est d’une famille traditionnelle d’artisans producteurs de thé “shan”, les grands théiers sauvages centenaires du nord du Vietnam. Il a tout mis en œuvre pour réaliser son rêve : celui de monter sa propre production de thé. Pour lui, le théier shan qui pousse naturellement au milieu de la forêt est un don du ciel et de la terre qu’il faut préserver, génération Dzao après génération Dzao.
Poussé par son amour des théiers et le désir d’aider les siens, M. Menh a courageusement monté seul sa petite production de thé, issue des arbres les plus vieux et les plus robustes des hautes montagnes isolées de Ha Giang.
Depuis, il contribue non seulement à préserver l’identité culturelle de sa patrie, mais il apporte aussi un revenu stable. Il améliore ainsi la vie des populations locales. Grâce à ses recettes traditionnelles héritées de sa famille, à son grand talent et à son nez, il produit des thés rares, de qualité remarquable. Caché derrière une timidité typique des Dzao, on découvre une grande volonté de rendre la vie de son village plus aisée. Mais aussi de sortir de la dépendance vis-à-vis des grands grossistes chinois qui achètent les récoltes à bas prix.
Les bourgeons de ce thé ne subissent aucun traitement. Juste un dessèchement au soleil, pour conserver un maximum de nutriments.
Notes de dégustation.
Ce processus donne à ce thé blanc une saveur fraîche, délicate et douce comme un don du printemps. Un parfum pur qui rappelle les montagnes. L’infusion est claire et ambrée. Le goût est légèrement sucré, doux et évoque des notes fruitées. C’est par ailleurs un thé avec très peu de théine.
Réinfusable plusieurs fois, il peut aussi être dégusté froid. Il suffit de mettre le thé dans une eau à température ambiante, puis laisser infuser pendant 24 heures au réfrigérateur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.