AILES DE DRAGON PRINTEMPS 2024
Thé vert Vietnam – Ha Giang
85°C – 2 à 3 min
Nouvelle récolte 2024.
Thé vert unique et inattendu. C’est un thé vert primeur dont la cueillette provient de théiers sauvages d’une variété extrêmement rare, dans la forêt nord vietnamienne. Son nom est “Duoi Rong”. C’est une variété qui reste encore à identifier, mais elle provient du croisement naturel du Camellia sinensis et des arbres fruitiers de la région.
Traditionnellement, les ethnies locales ne cueillent que les bourgeons de ce théier singulier, une fois par an au printemps, pour produire le thé blanc Ecailles de Dragon. Mais M. Menh et Tuong Vân Anh Vy ont associé leur savoir-faire pour concevoir ce thé vert unique en son genre. Les feuilles et les bourgeons sont flétris au soleil à la manière d’un thé blanc, puis subissent une phase de cuisson, de torréfaction.
C’est un thé de printemps, haut de gamme, aux bourgeons et feuilles qui offrent une teinte toute particulière. La couleur pourpre est due au pigment d’anthocyane, un antioxydant présent dans un certain nombre de fruits comme la myrtille, la mûre, la cerise ou de légumes comme la peau de l’aubergine.
La liqueur du thé est d’une jolie couleur ambrée. La texture est lisse et soyeuse. Ce thé primeur distille des saveurs agréables et franches. La dégustation commence par une note particulièrement florale de rose et fruitée de litchi. Un vrai jardin floral exotique, des saveurs inédites pour un thé vert. Puis vient un soupçon de foin, un peu animal, que l’on retrouve dans les thés verts vietnamiens. Une touche d’astringence, attendue pour un thé vert, est présente, rendant la dégustation dynamique
Réinfusable plusieurs fois. Il peut aussi être dégusté froid à n’importe quel moment de la journée. Il suffit de mettre le thé dans une eau à température ambiante, puis laisser infuser une nuit au réfrigérateur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.