PU’ER FERMENTÉ RUYI ZHENYUAN NOVEMBRE 2018
Thé sombre Chine – Yunnan
100°C – de quelques secondes à 1 min
Le Ruyi de la bonne fortune.
Issue de ses jardins de théiers à grandes feuilles, cette galette de pu’er shu 熟 (fermentation accélérée) est une référence chez notre producteur de Zhenyuan.
Située au nord du district de Pu’er, cette région est une vaste zone montagneuse sous l’administration des minorités Hani où se développent des forêts de conifères et des forêts mixtes de feuillus et pins. Elle est entourée des monts Wuliang à l’ouest et des monts Ailao à l’est. On y trouve des théiers endémiques, des grands arbres plusieurs fois centenaires, mais aussi des cultivars développés plus récemment.
Notes de dégustation.
Ce thé pu’er compressé, de type shu, se présente sous la forme d’une petite galette de 100 gramme. Elle développe des notes gourmandes de jujube (la datte rouge chinoise) et noix d’arec. La liqueur, épaisse et veloutée, d’un pourpre brun profond a relativement peu de théine. Reconnu pour ses qualités drainantes et diurétiques, ce thé peut accompagner favorablement un régime alimentaire.
Méthode Gong Fu Cha recommandée : nombreuses infusions possibles de plusieurs secondes chacune en gaiwan/zhong (tasse à couvercle) ou en petite théière en terre cuite (terre de Yixing). Rincer les feuilles avec une première infusion de quelques secondes avant d’infuser pour la dégustation.
slo63mar –
Conforme à la description, un bon Pu’er “de base” si je puis dire.