GYOKURO SAE MIDORI KIRISHIMA
Thé vert Japon – Kagoshima (Kirishima)
50°C/60°C – 80 secondes (puis 10 secondes pour les infusions suivantes)
Ce thé vert précieux a été produit par la famille Hayashi, sur l’île de Kyushu au sud du Japon, à Kirishima, préfecture de Kagoshima.
La famille Hayashi.
Depuis 1897, au pied des montagnes, Shutaro Hayashi fait partie de la cinquième génération de producteurs de thé dans la famille. C’est lui qui dirige le jardin familial, fondé par son arrière-arrière-grand-père. Son père et son oncle l’aident dans la gestion au quotidien. Ensemble, ils entretiennent des théiers de plusieurs variétés, sur des parcelles presque entièrement entourées par la forêt. La famille possède aussi un bâtiment pour transformer les feuilles de thés, immédiatement après la récolte. En 1993, le père de Shutaro Hayashi a démarré une agriculture sans pesticides (bio).
Comme le veut la méthode de production du gyokuro, la famille prend soin de recouvrir les théiers pour les priver de soleil, plusieurs semaines avant la récolte. Ce système favorise le développement important de la théanine. C’est ce qui confère au thé cette couleur si particulière (beau vert foncé profond tirant sur le bleu), ce goût si fin, si doux et si concentré.
Le thé est issu de théiers Sae Midori, ombrés pendant 3 à 4 semaines. Ce cultivar (cépage) a été développé au centre de recherche national de Makurazaki (Kagoshima) à partir du croisement Yabukita et Asatusyu, et enregistré en 1990. Il bourgeonne tôt dans la saison (hâtif) mais est très sensible au froid.
C’est un gyokuro doux et élégant, riche en umami, qui allie fraîcheur et délicatesse.
Réinfusable plusieurs fois, avec un timing court de 10 secondes à partir de la deuxième infusion. Peut s’infuser à froid à température ambiante, ou au réfrigérateur ou directement avec juste quelques glaçons. Le thé est alors plus riche en vitamines C, moins théiné et d’une douceur renforcée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.