FRUIT DU ROSIER CHÂTAIGNE AU THÉ NOIR
Thé noir Chine – Guizhou
90°C – 5 min en grande théière
Je suis heureux de vous proposer un thé noir très rare, inconnu en Occident et relativement peu répandu en Chine. Il s’agit du fruit du rosier châtaigne, fourré au thé noir, puis séché.
Le fruit du rosier châtaigne (ou Rosa roxburghii) est un cynorrhodon. Son nom vient des piquants qui recouvrent sa surface. Il ressemble à une bogue de châtaigne. C’est un fruit comestible, originaire de Chine. Son nom chinois est cìlí 刺梨. On le trouve surtout dans la province du Guizhou.
Il doit son nom au médecin botaniste écossais W. Roxburghii, directeur du jardin botanique de Calcutta. Découvert dans un jardin de Canton, le rosier châtaigne est cultivé depuis 1814.
Le cìlí est connu en Chine pour ses bienfaits : sa concentration en vitamine P et en flavonoïdes (antioxydants et anti-inflammatoires). Mais surtout sa forte teneur en vitamine C, qui dépasse celle de bon nombre de fruits (kiwi, orange, citron, baie de goji, pomme, etc…). Les Chinois l’appellent le “roi de la vitamine C”.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce fruit contribue à renforcer l’immunité, favorise la digestion, aide à la circulation et soutient la peau (action anti oxydative).
Notes de dégustation.
Les arômes de ce thé sont fruités, frais et vifs. A sec, il se dégage un parfum de fraise. Après infusion, la tasse est riche et légèrement crémeuse. Les notes fruitées se mêlent à la douce saveur miellée et boisée du thé noir, offrant une finale rafraichissante et persistante. On décèle des touches de pomme, de cassis, d’églantier et de rose légère.
C’est un thé qui se prête bien à l’infusion classique en grande théière. Compter 1 ou 2 fruits pour 300 à 500 ml d’eau. Laisser infuser au moins 5 minutes. On peut casser le fruit en deux pour mieux en extraire les arômes, ou l’entailler au couteau sur 2 à 3 endroits. Vous pouvez ajouter de l’eau 2 à 3 fois par la suite, en allongeant le temps d’infusion de 1 à 2 minutes à chaque fois.
Il se prête également à l’infusion en gong fu cha et à l’infusion à froid (au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures). L’infusion à froid développe davantage les notes fruitées et florales, avec des saveurs miellées et acidulées.
Après infusions, les résidus de fruits du rosier châtaigne sont réutilisables pour parfumer du vinaigre par exemple.




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.