SHUI XIAN GAO CONG
Thé wulong Chine – Fujian
95°C – de quelques secondes à 1 min
Fée des eaux des grands arbres.
Narcisse est la traduction de Shui Xian (水仙). C’est sous ce nom que l’on commercialise ce thé wulong dans les pays occidentaux. On peut aussi le traduire par l’expression “Fée des eaux”. Elle renvoie au sens originel des caractères autrefois utilisés pour ce thé.
Le nom Shui Xian désigne également, et avant tout, une variété hybride de Camellia sinensis. De type “petit arbre à grandes feuilles”, c’est un théier tardif avec trois végétations annuelles à l’état naturel. Il a été en outre introduit dans de nombreuses régions chinoises. Il est ainsi largement cultivé, non seulement à Wuyishan, mais aussi à Taiwan et dans les provinces du Guangdong et du Zhejiang.
Le cru que je vous propose provient d’arbres âgés de cette variété Shui Xian, dans les jardins de la “Fosse aux Grandes Eaux”, dans le parc de Wuyishan.
Le parc des Wuyishan et les thés des rochers.
En chinois, les yancha (岩茶) désignent les thés des rochers des Wuyishan. Réputée pour son extraordinaire biodiversité, la zone des Wuyishan porte des centaines de variétés de théiers, dont sont issus d’innombrables grands crus. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un formidable parc forestier de 107 000 hectares, hérissé de sommets et creusé de gorges, qui abrite une intégrité paysagère et écologique exceptionnelle. On y compte 99 rochers et 36 pics, qui disparaissent souvent dans la brume. Sur chacun d’entre eux pousse un thé, les fameux thés des rochers (yancha en chinois).
Chaque yancha porte le nom de son rocher et chaque rocher est célèbre grâce à son thé. Et ce, depuis la dynastie des Tang (618-907), qui a initié ici la culture du théier. Des thés post-torréfiés plusieurs fois qui apportent la richesse minérale des terres volcaniques (potassium et manganèse en particulier) et une concentration en antioxydants et en théanine.
Notes de dégustation.
C’est un cru délicat. Il séduit par sa douceur, sa rondeur et son parfum d’orchidée, élégant et moelleux. Ses feuilles larges et épaisses, résistant à de multiples infusions, donnent une liqueur dorée, soyeuse et légère, bien structurée.
Méthode Gong Fu Cha recommandée : une dizaine d’infusions possibles de quelques secondes chacune en gaiwan/zhong (tasse à couvercle) ou petite théière en terre cuite (terre de Yixing). Possibilité de rincer les feuilles avec une première infusion de quelques secondes avant d’infuser pour la dégustation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.