SI JI CHUN 2021
Thé wulong Taïwan – Linkou
95°C – de quelques secondes à 1 min
Les quatre saisons du printemps.
Voici un thé wulong roulé en perles dans la tradition des wulongs de Taïwan. Il provient de Linkou (林口), un district de la municipalité spéciale du Nouveau Taipei. C’est le plus ancien endroit du nord de l’île où l’on produit du thé. C’est un wulong de très haute qualité, réalisé par un petit producteur dont le savoir-faire se transmet dans la famille de génération en génération.
Le Si Ji Chun est une variété de théier qui date des années 1980. Il possède une grande capacité d’adaptation. Il est très aromatique, autant à basse altitude, qu’en haute montagne. C’est un théier qui offre de nombreuses récoltes dans l’année (jusqu’à six). On le trouve aussi sous le nom de Da Tou Hui (大头辉, “tête brillante”). Mais sa réputation s’est construite après qu’un producteur de thé, Li Chai Yuen eu l’idée de l’appeler “quatre saisons du printemps” (Si Ji Chun 四季春) pour mieux décrire sa capacité à bourgeonner fréquemment.
C’est un thé faible en théine qui s’apprécie toute la journée. Avec une oxydation limitée, les arômes sont opulents et très floraux, avec des notes beurrées. La longueur en bouche est incroyable ; elle vous tapisse la gorge. Un des meilleurs thés que l’on puisse trouver avec cette variété de théier.
Méthode Gong Fu Cha recommandée : plusieurs infusions possibles de quelques dizaines de secondes chacune en gaiwan/zhong (tasse à couvercle) ou petite théière en terre cuite (terre de Yixing).
Frédéric Bonte –
Un wulong qui se rapproche beaucoup d’un thé vert léger aux arômes floral à dominante jasmin.