AIGUILLES ROUGES SAUVAGES DE WUDANG SHAN 2025
Thé noir Chine – Hubei
90°C – 3 à 4 min
Du même producteur que le thé vert Wudang Shan Mao Jian, je vous propose ce thé noir du Hubei, des monts Wudang. Les thés noirs de Wudang Shan sont beaucoup moins courants que les thés verts. C’est également un thé qui sort très peu de Chine, peu ou pas exporté vers l’Occident.
Les feuilles proviennent de théiers de variété “sauvage”. Les bourgeons dorés sont tout fins, délicats. Ils sont façonnés en petites aiguilles. Elles offrent une belle liqueur ambrée, aux saveurs maltées, chaudes, cacaotées, avec une pointe fruitée (fruits mûrs).
Les monts Wudang : montagnes sacrées et mysticisme.
Les monts Wudang (武当山) sont un lieu unique, au nord de la province du Hubei. Pour cheminer sur les sentiers on gravit des milliers de marches, usées par les siècles de pèlerinages. Le point culminant est le pic Tianzhu (“colonne qui soutient le ciel”), à 1 612m d’altitude. Les Chinois considèrent cette chaine de montagnes comme l’un des berceaux du Tai-chi-chuan, célèbre art martial national.
Parsemé de nombreux temples accrochés aux falaises, c’est le haut lieu de pèlerinage des religieux taoïstes, des maîtres et disciples de Tai-chi-chuan qui viennent ici pratiquer leur art, dans une atmosphère de brume et d’encens. Le site est vraiment singulier. De part son architecture taoïste, sa forêt d’espèces rares et ses plantes médicinales. On y trouve toutes sortes d’herbes et de racines à l’origine de nombreux élixirs, dont celui de l’immortalité. L’UNESCO a classé les monastères sites de l’héritage culturel mondial en 1994.
Ces aiguilles rouges sauvages proviennent d’un jardin théier, propriété d’un “docteur” en médecine traditionnelle chinoise. Il prépare toutes sortes de décoctions. Ses théiers sont plantés au milieu d’arbres fruitiers tropicaux, nichés entre le pic du Pilier Céleste et le temple du Nuage Pourpre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.