SHUIMITAO XIAO ZHONG
Thé noir Chine – Fujian
90°C – de 2 à 3 min
Pêche juteuse.
Autrefois uniquement destinés à l’exportation, les thés noirs chinois (appelés thés rouges en Chine) connaissent aujourd’hui un essor important. En effet, le récent engouement de la population locale pour ce type de thé a stimulé la production de meilleurs grades et de grands jardins.
Ce thé noir en est un exemple. Il est fabriqué en très petite quantité. On le récolte sur des théiers « semi-sauvages », à petites feuilles (Xiao Zhong, 小种). Les plants se développent librement sur les sols volcaniques de Tongmu (parc des Wuyishan), en altitude, parmi d’autres espèces rares.
La réserve de Tongmu, un haut lieu du thé protégé.
Tongmu, province du Fuijan, est un haut lieu du thé, et particulièrement du thé noir chinois. C’est une zone du parc des Wuyishan fermée aux visites et sous haute surveillance. Il faut environ deux heures de route pour rejoindre Tongmu depuis l’aire de production des thés des rochers. Tongmu est le fief du célèbre thé fumé, le Lapsang Souchong, dont les versions les plus fines (non fumées) sont aujourd’hui vendues à prix d’or aux riches amateurs de thé de Pékin ou Shanghai.
L’aire de Tongmu, inscrite au patrimoine de l’Unesco, est aujourd’hui encore une partie du parc des Wuyishan que l’on ne visite pas. Probablement parce que cette zone de la réserve abrite une des dernières forêts vierges de Chine, composée d’espèces rares. Dont notamment l’arbre à Tong (qui a donné son nom à cette partie du parc). Parmi les nombreuses espèces végétales endémiques, on compte de nombreux théiers qui poussent au creux de gorges profondes, sur les pentes volcaniques, ou sous des falaises abruptes.
Notes de dégustation.
Entièrement transformé à la main, le Shuimitao Xiao Zhong est un cru élégant, d’une grande finesse. Le profil du thé est complexe : à la fois fruité (d’où son nom de “pêche juteuse”), fleuri et boisé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.