JUKRO NOIR PRINTEMPS 2022
Thé noir Corée du Sud – Hadong
95°C – 2 à 3 min
Nouvelle récolte 2022.
Voici un grand cru coup de cœur, dans un pays, la Corée du Sud, où le thé vert est roi.
Depuis trois générations, au sud du pays, la plantation Jukro produit du thé vert à 600 mètres d’altitude sur des collines. Elle se trouve dans une forêt de bambou, ce qui aide à maintenir une bonne humidité et contribue à la qualité du thé.
Il y a une dizaine d’années, Cho Yun-Seok s’est lancé dans la production d’un thé noir en agriculture biologique. Une réussite. Ce thé noir de Corée du Sud est sublime.
Tout le processus de fabrication est réalisé à la main. La récolte des feuilles date de fin avril, au début du printemps. Les jeunes ramilles ont poussé lentement et sont chargées en composés aromatiques. Il n’y a qu’une seule cueillette dans l’année.
Il s’agit ensuite de transformer les feuilles : flétrissement, oxydation, roulage… Chaque étape est clef pour réaliser un tel thé noir d’exception. La torréfaction finale apporte des parfums chocolatés assez uniques. Cho Yun-Seok effectue ces gestes avec une grande maitrise, il y met tout son cœur. C’est un passionné. La quantité produite est faible, elle ne dépasse pas les 500 kilos par an.
Notes de dégustation.
Les notes gourmandes de cacao sont intenses. Puis viennent des nuances de caramel, de vanille. Au fur et à mesure de la dégustation, la complexité de ce thé se découvre. On y perçoit des accents épicés, cirés, boisés, de fruits cuits, compotés. Une diversité de molécules olfactives rare et harmonieuse. La texture aussi est très agréable, bien lisse, soyeuse. C’est un thé qui coule facilement dans la gorge. Un très grand thé noir de Corée du Sud, autant que son cousin le Jukro vert à découvrir ici.
Frédéric Bonte –
Trop léger à mon gout, on ressent malgré tout les arômes cacaoté et boisé.
PÀO CHÁ –
Merci pour votre retour, avez-vous essayé de pousser la durée d’infusion et/ou doser un peu plus le thé ?