SAKURA NOIR
Thé noir Chine – Yunnan
90°C – de quelques secondes à 1 min
Voici un thé noir de printemps très fin du Yunnan, de haute altitude (2400 mètres). Il est délicatement mêlé selon la méthode traditionnelle chinoise à des fleurs de cerisiers (sakura en japonais) qui viennent des environs du jardin de thé. Ce thé est l’œuvre d’un maître taiwanais qui possède un grand savoir-faire en matière d’enfleurage. La tasse offre une liqueur douce, finement fleurie, très agréable, qui se marie bien aux notes chocolatées du thé. Il coule facilement dans la gorge. Un thé délicieux, à la frontière des cultures chinoise et japonaise.
La délicate technique chinoise de l’enfleurage du thé.
Le thé sec est sensible aux odeurs et s’imprègne facilement des parfums environnants. Mêlé aux fleurs de cerisiers, il en absorbe les fragrances. Une grande bâche est tendue au sol, avec une couche de thé sec. On étale par-dessus une fine couche de boutons floraux. Puis une nouvelle strate de thé, de nouveau des fleurs et ainsi de suite. Il faut veiller à ne pas empiler trop haut, sinon la qualité du rendu baisse. La chaleur dégagée par les fleurs entassées dans le thé accélère l’éclosion des boutons qui libèrent alors tous leurs parfums. On retire ensuite les fleurs du tas une à une.
L’ensemble du processus d’enfleurage est reproduit avec une nouvelle fournée de boutons frais. On peut répéter l’opération de 5 à 6 fois. La maîtrise de la chaleur est une étape clef du succès : trop haute, elle oxydera les fleurs alors qu’une chaleur suffisante provoquera l’éclosion et la libération des parfums.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.