HAKU-DOU “LA TRAJECTOIRE DE LA LUNE” 2024
Thé blanc Japon – Kagoshima (île de Yakushima)
90°C – 20 secondes (jusqu’à 30 secondes pour les infusions suivantes)
Yakushima est une île de forme pentagonale de 500 kilomètres carrés. Elle appartient à la préfecture de Kagoshima, située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Kyushu. Les trois quarts de l’île sont montagneux, six sommets culminant à plus de 1800 mètres d’altitude. Yakushima est célèbre pour sa nature magnifique, luxuriante, très dense et quasiment intacte. Elle lui confère une place de choix comme premier site japonais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Un environnement quasi magique, parmi les plus beaux endroits du Japon.
On y trouve notamment une vaste forêt luxuriante aux arbres millénaires (des cèdres japonais) et aux nombreux sentiers de randonnée, très appréciés des touristes japonais. Yakushima regorge d’animaux sauvages. Entre autres des cerfs et des macaques dont les locaux aiment dire qu’ils sont aussi nombreux que les habitants de l’ile (environ 15 000 habitants à l’année). L’île abrite également des lieux de ponte de tortues et la diversité végétale est remarquable.
Le climat est subtropical et extrêmement pluvieux : 38 centimètres en moyenne par mois, avec des pics à plus de 80 centimètres en juin. Les températures sont plutôt clémentes, avec un moyenne annuelle de 19,6 degrés.
Keita Watanabe : un producteur de thé attaché à l’environnement époustouflant de son île.
C’est là que vit et travaille la famille Watanabe, qui produit cet élégant et spectaculaire thé blanc. Keita, son épouse Mariko et leur fils, ainsi que son père Mankichi Watanabe. Leur jardin de thé est l’un des rares de l’île et parmi les plus méridionaux de tout l’archipel nippon. Par conséquent, l’un des plus précoces.
Keita Watanabe a débuté ses premières expérimentations en matière de thé d’abord avec du thé noir à grandes feuilles, issu des toutes premières récoltes de l’année. Et depuis 2020, du thé blanc japonais, qui lui demande beaucoup de travail et de soins. Il a à cœur de toujours mettre l’accent sur le rapport à la nature si particulière de son île. Son objectif est de goûter la singularité de celle de Yakushima à travers son thé.
D’une agriculture biologique à la biodynamie…
Mankichi Watanabe, le père, a pratiqué une agriculture biologique dès le début de son activité. Son fils Keita s’est ensuite dirigé vers une agriculture biodynamique, qui n’utilise ni pesticide, ni engrais (même biologique). C’est l’art du “shizen saibai” en japonais. Il s’agit de respecter la nature. Une approche qui va bien plus loin que l’agriculture biologique. La famille Watanabe suit un concept de fertilisation minimaliste, en se servant exclusivement de ce qui est coupé dans les champs de thé.
Les années précédentes, ce sont des théiers Yutaka-midori qui ont servi à élaborer ce thé blanc japonais. Mais cette année, la famille a eu recours à la variété Kurita-wase d’une parcelle prématurément prête à être récoltée au printemps, alors que la production de thé vert n’avait pas encore commencé. Le cépage Kurita-wase développe de l’umami et un parfum crémeux et floral étonnant. Remarqué pour son caractère très hâtif, il reste peu répandu en dehors des îles de Tanegashima et Yakushima.
Pour la dessiccation des feuilles, Keita Watanabe utilise un séchoir à tiroirs qu’il a acheté il y a des années pour la production de thé noir.
Comme pour les autres raretés de Watanabe, chaque sachet individuel de ce thé est étiqueté à la main avec les deux caractères japonais qui composent son nom (白道).
Notes de dégustation.
C’est un thé fin, délicat et élégant. L’expérience gustative est inédite. En bouche, la tasse est sucrée, miellée, douce, avec une pointe de trèfle et de litchi, en plus de quelques notes épicées. Le tout s’associe à merveille pour former une belle harmonie. Le nom du thé Haku-Dou, signifiant “la trajectoire de la lune”, fait référence à la légèreté “céleste” de la liqueur. Mais également à la couleur claire de l’infusion. Un thé presque venu d’un autre monde…
Réinfusable plusieurs fois. Délicieux et rafraichissant également en infusion à froid. Compter 1 heure d’infusion à température ambiante ou une nuit directement au réfrigérateur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.