FU ZHUAN CHA 2018 – XI MA LA YA
Thé sombre Chine – Hunan
100°C – de 3 à 5 min
La brique Fu Zhuan Cha est un thé sombre traditionnel. On la trouve difficilement en Occident, où elle n’est pas connue. Pourtant, en Chine, sa renommée est grande, grâce notamment à la “fleur d’or” (jinhua 金花), un champignon. L’Eurotium cristatum (son nom scientifique) se développe sur ses feuilles de thé pendant le processus de maturation. Il lui donne une belle couleur dorée, un goût unique, boisé, légèrement sucré, et surtout de grandes qualités diététiques.
Des études récentes ont montré comment le champignon Eurotium cristatum agit favorablement sur la digestion. En effet, il stimulerait deux enzymes du pancréas favorisant le métabolisme des sucres et des protéines. Outre son effet contre un diabète léger, le Fu Zhuan Cha est aussi un antibactérien.
Autrefois, la brique de thé Fu Zhuan Cha voyageait sur les routes caravanières vers les confins de la Chine. On la commercialisait également sous le nom de Hucha (“thé du Hunan”), ou “thé de Fu”.
Principes d’élaboration du Fu Cha.
Le Fu Zhuan Cha est un thé rustique. On l’élabore à partir des cueillettes de l’été. On travaille rapidement les feuilles fraîches au wok (cuisson). Puis vient la phase de séchage au soleil. On appelle le maocha, la matière première brute, que l’on empile ensuite pour faire mûrir le thé (sous contrôle) pendant plusieurs mois. Quand le maocha a atteint un certain stade de maturation, on le passe rapidement à la vapeur avant de le compresser en briques. Les bactéries (le champignon “fleur d’or”), ravivées par la vapeur, vont continuer lentement leur développement au cœur de la brique et sculpter les arômes du thé, tout en rondeur. Les traces du champignon sont visibles à l’œil nu sur et dans la brique. Elles forment des paillettes ou de la poussière dorées.
La qualité Xi Ma La Ya que je vous propose est élaborée à partir de théiers à petites feuilles, du district de Tao Yuan, dans la province du Hunan. Cueillette du printemps 2016. Transformation des feuilles entièrement manuelle dans la province du Shaanxi (district de Jingyang). Deux ans de maturation sont nécessaires avant la compression en brique de 200 grammes. Achat possible d’une brique entière ou d’un morceau de 50 ou 20 grammes.
Notes de dégustation.
La liqueur est rouge brillante, épaisse en bouche et moelleuse. C’est un thé très doux, qui rappelle le goût de la datte chinoise (la jujube).
Méthode Gong Fu Cha recommandée : plusieurs infusions possibles de plusieurs secondes chacune en gaiwan/zhong (tasse à couvercle) ou petite théière. Rincer les feuilles avec une première infusion de quelques secondes avant d’infuser pour la dégustation.
Possibilité également de préparer le thé en décoction. Faire bouillir les feuilles de thé dans l’eau plusieurs minutes sur le feu, à la manière des populations de l’ouest de la Chine : les Tibétains, les Mongols, les Ouïghours, les Kazakhs, et les autres populations turcophones du Xinjiang, sont des grands adeptes de briques de thé sombre fermenté, pouvant être mélangé avec du lait (de dri, la femelle du yak), du beurre et du sel. Une expérience authentique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.