SHINCHA MORIMOTO 2022
Thé vert Japon – Miyazaki
70°C – 50 secondes (puis 10 secondes pour les infusions suivantes)
Voici un thé “shincha” 2022 (littéralement “thé nouveau” : “shin” pour nouveau et “cha” pour thé). Il s’agit des premiers thés récoltés au printemps (en avril suivant les conditions météorologiques). Très prisés au Japon où ils sont véritablement célébrés, ils sont plutôt difficiles à trouver en Europe. On cueille les toutes premières nouvelles pousses de l’année, particulièrement chargées en composés aromatiques, en nutriments et en théine.
Il provient des jardins de Shigeru et Haruyo Morimoto, sur l’île de Kyushu (préfecture de Miyazaki). Ils ont démarré leur petite industrie de thé vert avec au départ une petite parcelle. Le couple possède aujourd’hui 12 petites parcelles et un bâtiment pour transformer les feuilles de thé. En période de forte activité, pour la cueillette, ils se font aider par quelques amis et leurs deux filles.
Le savoir-faire du couple Morimoto en matière de “blend”.
Les Morimoto entretiennent 7 variétés de théiers différents pour du thé vert (Yabukita, Kanaya-midori, Oku-midori, Oku-yutaka, Minami-sayaka, Saki-midori), et une variété pour du thé noir (Benifûki). Cette diversité leur permet, à la manière d’un champagne, de réaliser différents mélanges (blend) pour élaborer des thés aux arômes et nuances choisis. Un savoir-faire caractéristique des Morimoto. L’autre avantage de multiplier les cépages de théiers est d’assurer de bonnes récoltes tous les ans malgré les maladies et les parasites. Les théiers ne réagissent pas tous de la même façon aux attaques.
Ce thé est un assemblage entre les variétés Yutaka-midori et Saki-midori. Ce sont des cépages hâtifs. Le premier apporte au thé de la douceur, le second de la vivacité et des accents finement épicés. Le résultat illustre le talent du couple Morimoto : la tasse est fraîche, douce, parfumée, légèrement sucrée, avec un bel équilibre. Un thé produit en petites quantités.
Réinfusable plusieurs fois, avec un timing court de 10 secondes à partir de la deuxième infusion. Peut s’infuser à froid à température ambiante, ou au réfrigérateur ou directement avec juste quelques glaçons. Le thé est alors plus riche en vitamines C, moins théiné et d’une douceur renforcée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.