HUANG SHAN MAO FENG PRINTEMPS 2024
Thé vert Chine – Anhui
80°C – 2 à 3 min
Les pics duveteux des Montagnes Jaunes.
Nouvelle récolte 2024.
Le Yangzi Jiang, le long fleuve (长江) traverse la province chinoise de l’Anhui d’est en ouest, dans sa partie méridionale. C’est là, au sud du fleuve, que se situent les terroirs théiers de la province. La campagne est amphibie, sillonnée de rivières et de petits lacs. L’ondulation de ses basses collines porte les crus les plus célèbres de Chine : le Lu An Gua Pian, le Tai Ping Hou Kui, le Huang Shan Mao Feng, et le Qimen. Connue pour la beauté de ses paysages et l’architecture vernaculaire de ses villages, l’Anhui pratique la théiculture depuis la dynastie des Tang (618-907). Ces dix dernières années, la province a développé de nombreux jardins organiques.
Le thé Huang Shan Mao Feng figure régulièrement dans la fameuse liste des dix thés les plus célèbres de Chine. C’est une célébrité nationale, au moins depuis la dynastie des Ming (1318-1644). Il provient d’une variété de théiers à grandes feuilles, Huang Shan Da Ye (黄山大叶). Ces arbustes colonisent aujourd’hui une large zone de collines autour du parc des Huang Shan (les Montagnes Jaunes). Les cueillettes les plus précieuses sont celles du printemps, comme celle-ci (avril 2024), prélevées sur les pousses fragiles des premiers bourgeons de l’année. Les feuilles sont traitées le jour même, par petites quantités à la fois, pour ne pas abîmer le fin duvet, riche en nutriments.
On prépare le Huang Shan Mao Feng traditionnellement avec une eau de montagne. La liqueur est pale et cristalline. En bouche, c’est un thé doux et soyeux, végétal avec quelques notes fleuries (magnolia, orchidée), et minéral.
La version thé noir récolte 2023 est à retrouver ici.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.